L’art de s’alimenter, comme le Yoga, est avant tout une pratique qui ne s ‘apprend pas dans les livres même si ces derniers peuvent donner des idées, proposer des itinéraires.
Seule l’expérimentation personnelle, bien conduite et surtout écoutée avec soin, permet de comprendre réellement le lien entre notre mode alimentaire et la mouvance de la Vie en nous. Les connaissances purement livresques ont peu d’intérêt et restent des connaissances de seconde main. On ne peut apprendre à nager sans rentrer dans l’eau, on ne peut apprendre à saisir la relation entre ce que nous mangeons et celui que nous sommes, sans faire des expérimentaions précises.
Il ne s ‘agit pas de suivre des soi-disantes stratégies toutes faites pour éviter des maladies, auquel cas on se situe dans une croyance sensée calmer nos peurs, il s ‘agit de sentir dans le moment présent comment est la Vie en nous et comment on peut optimiser sa présence, L’aider à s’épanouir, comme une fleur, aussi bien physiquement que mentalement. Comprendre ce qui Lui fait du bien, repérer, sans culpabilité, ce qui Lui fait du mal ou plutôt ce qui La fait fâner, qui flétrit ses feuilles et ses pétales.
Nombreux sont les chemins qui s ‘offrent à nous, nous en détaillerons quelques uns que nous connaissons bien pour les avoir parcouru… et continuer à les parcourir depuis de nombreuses années.
– le jeûne (très contre indiqué pour les maigres)
– les monodiètes (ne manger qu’un aliment pendant une ou plusieurs journées)
– les expériences de suppression de certains aliments : le sucre, les produits laitiers, le gluten, la viande ou plus généralement les produits animaux, bien sûr les produits manufacturés par l’agro-alimentaire conventionnel même dit « artisanal ».
Tout cela nous conduit à proposer l ‘expérience du vrai régime crétois, très proche de notre culture, riche en saveurs et en couleurs , sans produit laitier de vache ,peu de produit animaux et aucun produit « tout fait » , des périodes de restriction alimentaire (carême orthodoxe).
site en construction, posez donc des questions si vous le désirez